[Focus] Nintendo à la GDC 2010 = nouvelle console annoncé ?

Publié le par MICKA

C'est la grosse rumeur du moment, plusieurs infos provenant de plusieurs sources annonce que Nintendo serait assez susceptible d'introduire prochainement une nouvelle console de salon, et toute ces sources ont une date en point commun, celle de la Game Developper Conference 2010 en mars prochain.

Alors info ou intox, voici une petite analyse de toutes ces déclarations plus ou moins intéressantes sur le sujet, vous allez voir que certaines sont assez évidente qu'il est difficile de ne pas y croire...

console-wii.jpg

Tout commence par la mise à jour récente du site officiel de la GDC, le fameux évènement auquel Satoru Iwata (PDG de Nintendo) avait participé l'an dernier en profitant de l'occasion pour annoncer diverses choses intéressantes (Zelda Spirit Tracks entre autre...).
Ainsi une liste de conférence a été publié concernant la prochaine édition 2010 de l'évènement et si pour l'instant on ne retrouve pas d'information concernant la présence du président de Nintendo (rien n'est définitif pour autant), on apprend tout de même que près de 4 conférences seront animé au compte de Nintendo of America par un certain Steve Rabin. C'est un employé qui travail notamment sur la conception des futurs consoles de la firme et l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo pour le compte de Big N...

Bon pour l'instant si ce n'est la présence d'un membre de l'équipe de développement qui doit surement travailler sur les futurs machines de la firme pas de quoi non plus sauter au plafond du fait que pour l'instant Satoru Iwata n'a pas confirmé sa présence ...

body bg

Mais voici d'un employé d'une grande maison d'édition international va déclencher la rumeur lors d'une déclaration donné au site videogamer.com : "Nintendo va annoncer une nouvelle console à la GDC. Certains développeurs travaillent déjà dessus.". Bon dit comme sa, cela peut paraître plus tenir d'une simple news pour "faire le buzz"' autour de ce site américain. Mais c'est sans compter ce qui va suivre...

1237998658.jpg

Tout d'abord Nintendo eux même commence a ne plus faire la langue de bois autour du sujet. La firme à même a commencer à répondre au sujet lors d'une récente session de questions/réponses avec ces investisseurs :

Voici ce qu'Iwata à dit à propos de la DS :
"La prochaine DS aura des graphismes en haute définition et inclura la reconnaissance de mouvements. Ces aspects sont primordiaux, cependant pensez-vous qu'elle se vendra juste avec cela ?"

Voici ce qu'il dit à propos de la Wii :
"Si vous me demandez est-ce que faire une Wii compatible HD - juste la faire compatible - permettra de la vendre, je répondrais simplement : pensez-vous qu'elle se vendra seulement avec cela ? Ajoutons quelque chose de nouveau."

Il ajoute aussi; à propos du hardware :
"S'il n'y avait pas de rivaux, je pourrais vous donner des exemples de ce à quoi nous pensons. Cependant pour des raisons de compétition je ne peux rien vous dire sur les choses auxquelles nous avons pensé."

Là encore cela peu paraître tout a fait anodin, mais je vous rappel qu'il n'y a même pas 3 mois, Nintendo ne souhaitait absolument rien communiquer a propos du sujet.


Mais c'est aussi sans compter le fait que plusieurs autres coïncidence (et sûrement l'une des plus importante) ce sont fait savoir cette semaine :

Cela va peut être vous sembler étrange mais pour deviner un peu la chose il suffit de regarder le calendrier des sorties pour le second semestre 2010 ainsi que les prévisions de High Voltage Software (le développeur de The Conduit), ce dernier est en train de développer un jeu nommé The Grinder, et bien sachez que ce dernier vient de perdre son exclusivité Wii et est devenu un titre multi-plateforme. Le problème c'est que dans la logique, les titres multi-plateforme qui sont développé sur Wii sont soit un portage de la version HD adapté aux limites techniques de la console soit une version totalement différente par rapport à la version HD, hors ce jeu qui va devenir multi-support (donc HD) et était originalement prévu exclusivement pour la Wii. Aussi je voit mal un petit studio comme HVS ce mettre a re-développer le même jeu pour les supports HD sans trop de raison alors je croit tout simplement qu'il sont en train de développer un titre pour cette future console et non la Wii car ils ont reçu des informations concernant cette dernière. Vous ne croyez pas ? Bon alors si je vous dit que le titre en question était prévu pour la fin 2010 et que ce dernier est maintenant prévu pour novembre 2011, soit un an plus tard.


The Grinder, titre développé pour la Wii, devient du jour au lendemain un titre pour support HD, à en croire ce trailer (et sa date de sortie) ont ce demande si le titre arrivera vraiment sur la dame blanche de Nintendo, logiquement ce sera plutôt pour sa petite soeur...

Vous ne me croyez toujours pas ? Soit, je vais donc vous citer ce qu'a dit tout récemment
Eric Nofsinger, développeur de ce jeu au site IGN.com.
Ainsi l'homme aurait
une grande annonce à faire à propos de The Grinder (un truc à nous exploser les chaussettes, si je reprend ses termes très particulier) mais qu'il ne pouvait pas le faire avant une certaine annonce lors de la GDC.

high_voltage_software_logo.jpg

Ensuite concernant la calendrier des sorties, pratiquement aucun éditeur n'a annoncé de jeux en développement pour 2011 sur Wii, c'est peu être un peu tôt mais si l'ont regarde du coté de Nintendo ont voit clairement que les 3 plus importantes franchises de la firme seront de retour en 2010, c'est assez étrange de la part de Nintendo de vouloir d'un coup s
ortir dans la même année 3 jeux majeurs (Metroid, Mario Galaxy et Zelda) alors que les années précédentes était plutôt raisonable sur le sujet...

Wii_Zelda_e3.jpg Même Zelda Wii sortira en 2010, cela a été confirmé par Mr. Iwata ainsi que Eiji Aonuma (producteur du jeu)

Bon avouez que là c'est tout de même clair qu'il devrait y avoir d'important du coté de Nintendo lors de cette GDC !

Ensuite si je rajoute que Leon Winkler, brand manager chez Ubisoft à donné tout récemment son avis sur cette rumeur.
Ainsi lors d'une interview concernant Red Steel 2 ont lui demande si il sait quelque chose concernant cette rumeur de nouvelle plate-forme :

 
"Oui je sais quelque chose, mais je ne vais pas vous le dire *rire*, amusez-vous à spéculer", a t'il répondu avec humour.

Color_Institutional_White_CMYK.jpg
Ubisoft semble avoir des projets en développement sur cette nouvelle plate-forme...

THQ semble aussi travailler sur la plate-forme puisque l'éditeur est en ce moment très discret avec le sujet au point de ne plus vouloir communiquer grand chose autour des plates-forme Nintendo en ce moment en répondant simplement qu'ils ont suffisamment de jeux à venir (sur console Nintendo) sans pour autant vouloir en dire plus ni même parler de la plate-forme en question.

Logo_THQ.png
...THQ aussi.

Enfin pour terminer ce tour des drôles de coïncidences des déclarations de la semaine, je vous laisse écouter le début du dernier podcast de Gameblog, qui laisse entendre la même genre de chose avec notamment quelques informations qu'ont eu les journalistes sans pour autant pouvoir tout dévoiler pour raisons que l'ont peu comprendre...

nintendo_logo_grey.jpg
A suivre...

Publié dans HARDWARE

Commenter cet article